BPJEPS APT en poche, Jonathan ROGER l’entraîneur de tous les défis!

Fraichement diplômé (BPJEPS) et pas encore 20 ans Jonathan ROGER (CP Mehun) achève une année d’étude au CREPS Centre Val de Loire, bousculée il est vrai par une crise sanitaire inédite.

Avec une réactivité formidable, l’établissement de la haute performance sportive a continué à prodiguer les cours et pu permette aux stagiaires de terminer pour certains leurs parcours d’études.

30 au départ, ils ne sont que 10 à valider le BPJEPS APT sans rattrapage, diplôme d’état de niveau IV permettant l’enseignement de toutes les activités sportives.

Rien n’était évident, ses camarades étant pour la plupart bacheliers et plus, Jonathan sorti du système scolaire en 3ème  était forcément complexé et intimidé.

Mais parfaitement autodidacte, Jonathan a su travailler d’avantage et  grâce à la mission locale de Mehun  il a parallèlement pris des cours de français. Son parcours atypique a débuté en 2016 par une convention d’apprentissage avec le CJM Bourges pour réussir le BAPAAT grâce au soutien de Fessou  LAWSON-GAIZER et des dirigeants de ce club. L’apprentissage et ses difficultés, Philippe GRELAT, l’ex Président de Bourges, il connait et il embauche Jonathan sans la moindre hésitation. Jonathan fera alors aussi les beaux jours sportif du club.

En service civique à Mehun, Cécile GUERIN, la présidente prend le relais et il bénéficie alors du soutien inconditionnel de Rodolphe CUNIN, le club lui propose dans la foulée un projet de formation.  Il poursuit pendant ce temps  la formation de la filière fédérale en obtenant le diplôme d’Entraîneur fédéral puis à 18 ans à peine décroche le CQP Moniteur de tennis de table.

Bénévole de toutes les actions, stages de Ligue ou du comité du Cher, ou encore relanceur pour les équipes de France handisport avec Stéphane Lelong, il a pu coacher Lucas Naturel alors à Mehun jusqu’aux Championnats de France benjamin à St Nazaire.

Ses week-ends, Jonathan les passe en écumant tous les gymnases de la région avec les enfants.

En 2019 le Comité du Cher de tennis de table lui confie  l’équipe qui sera aux Minicom’s où se révèle un certain Tuan Dat Dinh.

Sur le plan sportif, passé de 9 à 16 en à peine 2 ans, il étonne et surprends avec son jeu de défense flamboyant, passant de défenseur à attaquant avec une grande dextérité. L’aspect sportif mis de coté pendant ses études, il a toute fois l’ambition de parvenir aussi au meilleur niveau dès la saison prochaine.

Apprécié de tous les enfants et leurs parents, Jonathan ne se contente pas de faire progresser les meilleurs, ce qu’il aime avant tout c’est s’occuper de tout le monde et il peut passer des heures à jouer avec un débutant avec le même plaisir.

Jonathan n’en a pas finit avec les formations, il prépare dés à présent l ‘AQSA (sport adapté) et en décembre 2020 le CQH(Handisport) à Rouen. Le DEJEPS attendra mais nul doute que ce sera son nouveau défi dans les prochaines années.

Parce que le Comité du Cher est fier de détenir en son sein le plus jeune entraîneur de France aussi diplômé et aussi pour toutes ses actions bénévoles, Jonathan ROGER sera l’invité de la prochaine assemblée générale, le 4 septembre 2020.

Son tuteur et mentor Daniel est bien entendu fier et reconnaissant des efforts intenses que Jonathan a fourni.

Bon vent à lui pour porter hautes les couleurs de son club et de notre comité.