Colloque technique à Salbris : Des avancées certaines !

Séminaire de l’ETR du 24 au 25 mai à Salbris :

L’ETR a innové en organisant deux journées au CRJS de Salbris sous la direction de Nicolas METAIREAU, conseiller technique national, avec la présence de Bruno SIMON, secrétaire général de la Ligue du Centre Val de Loire et la visite enrichissante de Christophe LEGOUT. Etaient conviés en plus des représentants techniques des départements du Centre, les Présidents de clubs et leur entraîneur principal afin d’échanger sur la mise en place en test la saison prochaine du dispositif « club référent ».

Vendredi matin était consacré au bilan de cette saison et aux informations diverses de la DTN ainsi qu’à un tour de table afin de parler de nos actions de détection et développement en cours et à venir. Pour le Cher de nombreuses actions sont en marche, comme l’Opération « Planète Ping » le 10 juillet prochain à Gracay ou encore les nombreuses interventions en forum associatif en juin et  les cycles scolaires mis en place à Chateaumeillant et Rians dés septembre 2019.

La réunion se poursuivait par l’harmonisation de nos calendriers en essayant de rapprocher nos actions et de les faire coïncider chronologiquement avec les actions Ligue : du bon sens !

Après avoir défini les actions Ligue en désigant en partie dès à présent les encadrants  du territoire du Centre, la journée s’achevait par un échange avec l’expérience du haut niveau par Christophe LEGOUT, récemment nommé à la direction de Butterfly France. La soirée pour les présents s’annonçait très conviviale.

Le samedi était consacré à une étude sur la route du haut niveau et par une intervention de Nicolas METAIREAU sur l’approche que nous devons avoir avec nos jeunes les plus doués sur un plan technique tactique et mental et sur l’environnement général; à noter que cette étude sous forme de questionnaire avait été réalisée conjointement avec Emmanuel RACHEZ, entraîneur de Chartres.

Puis le reste de la journée était consacré au « club référent », qui permet à des jeunes isolés géographiquement ou appartenant à des clubs sans éducateurs de profiter de séances plus poussées et d’un suivi individualisé. Les profils recherchés se font sur la base de la détection et le potentiel que nous estimons sérieux.

Pour le Cher c’est le CJM Bourges qui a été choisi pour ses infrastructures, son nombre de licenciés, ses éducateurs professionnels et son offre de créneaux important. Le club était représenté par Philipe GRELAT, son Président et Fessou LAWSON-GAIZER, son entraîneur principal.

Après des discussions et des échanges fructueux, puis une réunion entre le club et le représentant technique du Cher,  l’ATD Daniel SAMBOL, il était convenu du lancement (sous réserve d’acceptation finale par le Bureau du club et celui du Comité du Cher), du lancement de l’opération dès septembre.

Ainsi après avoir fait le bilan de ces deux journées riches en échanges, s’achevait ce premier colloque technique qui sera renouvelé la saison prochaine en l’élargissant à de nouveaux intervenants comme l’indiquait Bruno SIMON pour clôturer l’assemblée.