Il suffira d’un Cygne !

Dans la carrière d’un entraîneur, il y a parfois des rencontres inoubliables !

Au flanc d’un coteau situé entre Menetou-Salon et Morogues  se dresse le village de Parassy et ses 419 habitants dont 5% appartiennent au club de tennis de table du foyer rural de Parassy.

Et dans une salle des fêtes au parquet bien ciré se mêlent jeunes et adultes qui jouent dans une ambiance amicale. Véronique Pion, fraichement élue au comité du Cher de tennis de table et Benjamin Foltier le président du club parassien ne cessent d’animer et d’encadrer les jeunes venus en vélo des campagnes ou encore à pied, tous partageant la joie et la bonne humeur. Ce qui les rassemble, c’est le tennis de table.

Dans les missions d’accompagnement il arrive parfois qu’une rencontre éclaire votre vie différemment et que soudain vous vous sentiez utile, et sur l’estrade de la salle se tenait un tout petit garçon qui me balançait des balles qu’il ramassait en se trainant et quand il m’atteignait un  sourire malicieux illuminait son visage.

A 9 ans à peine, Swan PIQUE, n’était pas tout à fait comme les autres et il avait besoin d’un déambulateur pour se déplacer. Son père, pongiste assidu, l’emmenait à chaque fois et tous les enfants tour à tour s’occupait de lui.

Quelques temps après, il me semblait intéressant de le faire jouer. Au début, bien entendu une main posée sur son appareillage, ce n’était pas aisé de toucher la balle mais petit à petit, avec une détermination et une assiduité sans faille, Swan parvenait à faire ses premiers échanges puis ses premiers services puis ses premiers coups droits.

Se plaindre, être à part, jamais ! Swan motive les autres, les entraîne et sa force mentale est bien plus importante que l’handicap qu’il assume.

Swan c’est un cygne en anglais, nom qui lui va si bien, il n’a pas besoin de jambes pour voler, il a la détermination et l’attitude des grands.

Alors ce 23 mars 2019, après deux ans d’entraînement, Swan a fait sa première compétition en championnat par équipe contre Graçay. D’accord, ce jour là il n’a pas gagné de match mais il a gagné l’admiration et l’estime. C’est la force du tennis de table où personne n’est écarté et où tous ont leur chance.

Si dans les salles vous croisez Swan, alors vous succomberez à son sourire et sa force mais des cadeaux il n’en veut pas c’est un combattant.

Bienvenue à toi dans la compétition et merci !   TENNIS DE TABLE DANS LE CHER PING PONG 18 COMITE DEPARTEMTAL