Onze enfants pour le groupe Ligue du Cher et une année test grandeur nature !

Après de nombreux mois de discussions et négociations, de tables rondes en colloques, le dispositif  « club référent », le projet de Nicolas Métaireau, CTN, voit le jour.

Dix clubs dans la région Centre deviennent les clubs référents de la Ligue Centre Val de Loire. Pour le Cher, le CJM Bourges a été proposé, puisqu’il est le seul à pouvoir réunir toutes les conditions requises: heures consacrées aux jeunes, encadrement professionnel, organisation d’évènements nationaux, etc.

Le Président de la Ligue du Centre Val de Loire, André Quignon ainsi que le Président du Comité du Cher, Cyril Bernat, les Présidents des clubs concernés et les parents sont les signataires d’une convention liant toutes les parties.

Le principe est de permettre aux enfants délocalisés et appartenant à des clubs avec peu de volume d’entraînements encadrés de bénéficier d’une séance hebdomadaire de niveau intense et d’un suivi particulier. Il permettra aussi à ces jeunes  de bénéficier d’une séance plus spécifique et ils seront encadrés chaque mercredi à 14h par Fessou Lawson Gaizer et suivis individuellement. Il leurs sera proposé de jouer à un niveau suffisant dans leur club respectif.

Pour le Comité du Cher, Daniel Sambol, agent de développement, en collaboration avec Fessou Lawson Gaizer, sera le sélectionneur et le superviseur administratif du groupe en charge des échanges avec le CJM Bourges, les clubs concernés, la Ligue et les parents. Il pourra être mis à la disposition du club référent afin d’assurer le suivi en compétition régionale ou nationale. Il dialoguera régulièrement avec les responsables des autres clubs référents de la Ligue afin d’en améliorer le contenu.

Fessou Lawson Gaizer se déplacera une fois par phase dans le club des jeunes concernés afin d’assister à une de leurs séances et dialoguer avec les responsables locaux.

Il sera en outre lors de la saison organisé un stage commun Comité/CJM Bourges ainsi qu’une journée de détection dans le club.

Le groupe Ligue est-il un groupe élite ? Réponse : Oui et non !

Oui car l’ambition à long terme est bien de tracer le chemin aux enfants vers le meilleur niveau et non car l’usine à champions n’existe que là où la loi du sport passe avant le bien être des enfants. Comme le souligne souvent Nicolas Métaireau, l’idée principale est de ne pas passer à coté d’un talent. Les profils des enfants intégrés au groupe est clairement défini: implication, résultats, comportement, mentalité, envie et environnement sportif et familial positif. Dans ces choix, Daniel s’attache à des éléments qui relèvent comme dans un pôle espoir de l’environnement de l’enfant. Les résultats scolaires, l’état de santé, physique et psychologique de chaque enfant seront observés au fur et à mesure du temps.  Pour Fessou Lawson Gaizer, le groupe doit apprendre à vivre ensemble et former une âme commune afin que chaque jeune pongiste puisse trouver de la force et du plaisir.

Pour devenir grand et fort, les enfants ont besoin de repères et il n’aura fallu que quelques minutes à Romain Lorentz, classé N°33 français et joueur de PRO B à la 4S Tours pour accepter de devenir le parrain des 11 jeunes sélectionnés. Ce vice champion de France 2016 mais aussi champion d’Europe par équipe jeunes, médaillés de bronze aux championnats du monde a quitté le cocon familial à 11 ans et a suivi ce parcours des pôles jusqu’à l’INSEP où il s’entraîne encore régulièrement. Il sera attentif au parcours des enfants en leurs délivrant un message d’encouragement et viendra leurs rendre visite cette saison.

Voici la liste de départs des pongises qui le mercredi 18 septembre 2019 commenceront leur premier entraînement:

– LEO NDEMA CJM Bourges
– NATHAN FOUCHERAND CJM Bourges
– LUCAS NATUREL CJM Bourges
– STANISLAS BEAUDOIN CJM Bourges
– RAHAEL MARQUES CJM Bourges
– TUAN DAT DINH CJM Bourges
– LUIS VANDANGEON Avenir de Lignières
– ANTONIN GUILLOMOT TT Belleville-Léré
– LOUKA GUILLAUMOT TT Belleville-Léré
– ELIAS AGBODJAN Vierzon Ping
– NOA VIGNERON CJM Bourges

Trois juniors seront régulièrement impliqués dans la relance, Noa Guillaumot de Belleville, Clément Bertin du CP Mehun et Jules Barriol du CJM Bourges. Ils intègrent donc de facto le groupe Ligue.

Le dispositif du club référent  du Cher démontre l’activité et l’engagement de notre ligue, du comité et de nos clubs pour la nouvelle olympiade (2020/2024) et nous souhaitons bonne chance aux enfants sélectionnés.

Illustration: Roman Lorentz, parrain du groupe des jeunes du Cher.