2018/2019 une saison de préparation pour la prochaine olympiade

2018/2019: Transitions et transformations.

Cette saison du mouvement dans le Cher :

Notons la fusion de TT St Maur et Châteaumeillant et la naissance de TT Sud Cher, l’arrêt d’Adrenalyne et l’arrivée d’un nouvel entraîneur à Aubigny sur Nère, la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante au comité avec l’arrivée d’un nouveau Président, Cyril Bernat et aussi l’arrivée d’une nouvelle équipe à Saint Amand en fin de saison.

2018/2019 c’est aussi la création d’une nouvelle compétition individuelle pour les jeunes (Trophée des jeunes) mais aussi la fin d’une époque avec l’arrêt de l’équipe féminine de Mehun sur Yèvre. Sur le plan individuel, nos jeunes se maintiennent bien plus au niveau régional et certains atteignent le niveau national en benjamin et minime. La saison 2018/2019 est aussi celle du lancement de la formation Initiateur de club et la professionnalisation de plusieurs jeunes en direction des CREPS de France. Certains clubs ont cette saison mis leurs jeunes en avant, c’est ainsi que les frères Guillaumot à Belleville ont contribué activement à la montée de leur équipe en R2, c’est le cas aussi de la PR du CJM Bourges qui avec 4 jeunes se hisse en R3.

Elias à Vierzon ou encore Lucas à Mehun, évoluant au niveau régional par équipes, c’est le signe que tous les clubs du Cher accompagnent nos actions en intégrant ces jeunes de plus en plus tôt au niveau régional.

Préparer l’avenir

En multipliant les contacts et les rencontres avec les communautés de commune cette saison, nous avons préparé des cycles scolaires pour la saison 2019/2020 comme à Rians ou encore Châteaumeillant mais aussi la préparation d’une action commune de découverte du tennis de table en juillet 2019.

Pour l’avenir, il faut former des éducateurs, à la validation pratique des Animateur fédéraux de l’an passé, viennent s’ajouter cinq Initiateurs de clubs et quatre jeunes qui rentrent au CREPS de Nantes, Montpellier et Bourges à la rentrée pour préparer des BPJEPS Tennis de table, DEJEPS ou encore BPJEPS activités pour tous.

Pour ce qui est de Bourges, nous intervenons dans la formation des BPJEPS APT et nous doublerons ces interventions lors de la prochaine rentrée.

Deux jeunes en formation seront embauchés dès septembre, Florian Ung Billaut à TT Sud Cher et Jonathan Roger au CP Mehun.

Un dispositif nouveau voit le jour, lui aussi actif dès septembre, le club référent qui regroupera les meilleurs jeunes du Cher, c’est le CJM Bourges qui est choisi par la Ligue du Centre Val de Loire pour devenir le club référent pour le Cher et dont une des missions sera l’accompagnement. Ce dispositif est clairement tourné vers l’élite sportive, il est l’heure d’assumer ce choix sans délaisser nos 300 jeunes pongistes du Cher.

L’accompagnement

Avord, Lignières, clubs accompagnés cette saison mais aussi le Ping à la Carte et des rencontres avec les entraîneurs les dirigeants des clubs tout au long de la saison.

Les compétitions 

Du tournoi de rentrée, en passant par l’Open du Berry, le tournoi des 500 points, les Interclubs  ou encore le Trophée des jeunes, nos compétitions ont rencontré de grands succès de fréquentation. Le trophée des jeunes décentralisé en parti sera renouvelé la saison prochaine.

Notons la participation du Cher aux Minicom’s en janvier dernier avec de magnifiques performances.

La commission des jeunes

Dotée de 9 membres de tous clubs et consultative, cette commission échange sur les sélections les stages et les compétitions, elle analyse les résultats et propose des idées au comité. Lors de ces réunions mensuelles, le comité débat des idées et des propositions.

Les stages

Cher/Indre à la Toussaint

Cher en février

Détection en Avril

Nos stages on vu arriver des jeunes de clubs ruraux  ou en pleine progression dans la formation

Les réunions régionales

Entre ETR, réunions des responsables techniques de la Région Centre et colloques fédéraux, cette saison a été marqué par de vifs débat sur l’utilité de certaines compétitions et sur le contenu et l’organisation des stages. Le Cher défend certaines traditions comme les Intercomités, annulés cette année pour raison de canicule. Le programme de détection régionale reste encore flou et pour nous marqué de l’empreinte des départements urbains de la région. Nous participons donc comme le fait notre voisin l’Indre à des débats contradictoires parfois animés mais utiles.

La détection

Programme de suivi des plus jeunes, une première journée à Foecy, stage, suivi dans les compétitions et dialogue avec les clubs et les parent ainsi qu’avec les responsables techniques de la Ligue. Des jeunes se font remarquer cette saison, on peut citer Tuan Dat Dinh, Lucas Naturel ou encore Luis Vandangeon chez les plus jeunes.

Opération spéciale

Planète Ping à Gracay voit les jeunes des centres de loisirs du Cher en juillet découvrir sous forme d’ateliers de jeux et démonstrations notre sport tout en recevant des cadeaux.

Bonne vacances à tous !

Vive le Ping et les pongistes du Cher

Photo: les jeunes aux Minicom’s 2019