Les formations des BPJEPS APT se poursuivent !

Fort de son expérience de formation, le comité du Cher intervient tout au long de l’année par l’intermédiaire de Daniel Sambol au CREPS du Centre Val de Loire grâce aux conventions annuelles signées entre le président de notre comité et la direction du centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS).

Cette année, ce ne sont pas moins de trois promotions (Parcours sup, parcours pro, section handball) qui découvrent les bases du tennis de table, la structure et le contenu des séances destinées à un public débutant, scolaire ou non, jeune ou moins jeune. Ces jeunes échappent au confinement pour leurs études et profitent au maximum des cours.

De la théorie mais surtout beaucoup de pratique sur l’aire du vélodrome grâce à du matériel pédagogique adapté. Le but est d’être capable d’animer des séances de tennis de table en acquérant les connaissances globales liées à notre sport.

Qui sont-ils ces jeunes dont l’ambition commune est de devenir éducateur sportif?

De tout sport, boxe, roller hockey, football mais aussi saut à la perche, tennis de table, etc., venant de toute la région, ils font déjà partis pour beaucoup d’entre eux de structures sportives en alternance ou de collectivités locales.

Ces interventions qui s’ajoutent aux autres sports sont entrecoupées par le tronc commun de connaissances (anatomie, physiologie, juridique, sécurité, connaissance des différents publics, sport adapté, etc.)

Les diplômes sont obtenus après l’acquisition de connaissances (UC) des différentes familles de sport étudiées au long de l’année, validées sur dossiers et pratique par le jury.

Âgés de 18 à 40 ans, chacun(e) apporte son expérience, ses connaissances, ce qui participe à la richesse des débats et de la formation.

Sur la photo les parcours pro, dont Victor Floirat pongiste classé 17 de la Berrichonne à Châteauroux. (2e en haut en partant de la gauche)