Présentation de SPID, préparation mentale et coaching
Mardi 22 décembre et mercredi 23 décembre 2020, le comité du Cher par l’intermédiaire de son agent de développement, Daniel Sambol accompagne les jeunes éducateurs du Cher récemment diplômés en leurs apportant une présentation du système pongiste d’informations décentralisées (SPID), la base de données nationale des informations pongistes et une approche de la psychologie au tennis de table. Le but recherché en plus de leurs fournir une aide sur le terrain est de continuer à entretenir les relations d’échanges et de formations. Personne ne doit se sentir seul dans son travail et la visioconférence est un outil idéal pour garder le lien.
Par les écrans partagés et l’interactivité, les éducateurs, Florian de TT Sud Cher et Jonathan du CP Mehun ont découvert l’ensemble des utilisations pratiques des outils informatiques dédiés dans la vie de leur parcours d’entraîneur en club.
Beaucoup d’astuces et de conseils pratiques, raisons pour lesquelles Nicolas Métaireau, conseiller technique national ainsi qu’Anthony Colin, responsable de la commission jeunes du comité du Cher ont souhaité, eux aussi bénéficier de cette présentation éducative.
Prochaine étape: un tutoriel public et une présentation de GIRPE (gestion informatisée des rencontres par équipe)
Le mercredi, la visioconférence porte sur le coaching au tennis de table et deux approches psychologiques: « Augmenter la confiance en soi » et « La reprogrammation positive ». Présentation de vidéos, de situtions métaphoriques et débat. Le cerveau comprend t’il la négation ? Le cerveau se focalise t’il uniquement sur les informations qu’on lui apporte ? La session s’achève par une découverte globale de la visualisation et l’imagerie mentale ( Apparentée à l’autohypnose, la visualisation et l’imagerie mentale sont des techniques qui cherchent à mettre en œuvre les ressources de l’esprit, de l’imagination et de l’intuition pour améliorer les performances et le mieux-être).
Le comité du Cher se veut l’un des plus innovants dans ce lien avec ses techniciens et dans cette période d’inactivité pongiste qui nous donne du temps de réflexion, de travail et de préparation.