Adieu Maître Jacques !

Mercredi 25 novembre 2020, un jour qui ne ressemblera à aucun autre, une très grosse vague de tristesse à submergé le tennis de table, bien au delà de nos frontières.

Jacques Secrétin, s’est éteint à 71 ans à son domicile mardi 24 novembre à 23h30 et plongé le monde pongiste dans la consternation générale. Le plus grand champion du tennis de table français est gravé dans la mémoire collective et tout au long de la journée se sont succédés des témoignages de tristesse et de remerciements.

Comment décrire le parcours de cet immense champion ? Ses 61 titres de champion de France, son titre de champion d’Europe en simple, ses innombrables médailles aux championnats du monde et d’Europe en double messieurs et son titre de champion du monde de double mixte avec Claude Bergeret en 1977, l’emmunération de son palmares serait trop longue. Il préparait en V4 les championnats du monde prévus à Bordeaux en 2021 pour..les gagner.

C’est au delà du sport que personne ne peut l’oublier. D’abord avec le show « Secrétin-Purkart » et ses 4000 représentations dans le monde, une au Prado à Bourges dans les années 1980 dont beaucoup se souviennent encore. Ce sont aussi de nombreux pongistes et dirigeants des clubs où il fut adhérent, parfois directeur sportif comme à Levallois qui en gardent une souvenir si poignant.

Homme du nord, c’est avant tout le peuple au sens noble du terme qui l’a profondément aimé, car devenu ambassadeur du ping, il n’a eu cesse d’emprunter les trains et se rendre dans tout l’hexagone, tantôt pour une animation, tantôt pour un tournoi ou encore de simples échanges et évocation de souvenirs lors des ping tours. Toujours un mot gentil , toujours un encouragement et toujours des échanges de balles avec qui lui demandait.

Homme de cœur, sa mission pour l’insertion par le sport dans les prisons a laissé aussi des traces inoubliables et encore une fois en 2018, il était présent lors du tournoi national des détenus au CJM Bourges.

Presque jour pour jour, il y a 5 ans disparaissait son ami et compère, Vincent Purkart; malgré l’émotion qui nous touche, ils vont bien se marrer la haut ensemble, ils ont été, ils sont et seront éternellement deux enfants.

Le comité du Cher, ses membres et salarié, l’ensemble des pongistes de tout le département adressent leurs condoléances à ses enfants Émilie et Marc, à sa famille et à ses proches. Une pensée particulière à Geoffroy Purkart, fils de Vincent et enfant spirituel de Jacques.

Adieu Maître Jacques !