E.T.D. , pourquoi faire ?
Lors d’une réunion en visioconférence Daniel Sambol avait réunit le lundi 10 octobre 2022 les éducateurs des clubs du Cher avec la présence très appréciée de Nicolas Métaireau, le conseiller technique national de la Ligue Centre Val de Loire de tennis de table.
Le CP Bigny-Vallenay était très bien représenté, ainsi que le CJM Bourges, le TT Plaimpieds-Givaudins, le CP Mehun et Vierzon Ping.
Notons l’absence excusée de certains pour des raisons de santé, familiales ou de jour de repos.
Jean Paul Brunet a confié une mission à son agent de développement dés sa prise de fonction à la Présidence du Comité, réunir les éducateurs et parvenir à mettre leurs forces en commun.
Et comme le souligne Nicolas Métaireau, le Cher sait faire, grâce notamment au club référent qui a parfaitement fonctionné dans le 18. Une émulation sans précédent a vu le jour avec les résultats que l’on connait chez nos jeunes. Pas moins de 6 jeunes du Cher seront présents au premier tour du critérium fédéral au niveau national, dont 2 en N1. Malgré la disparition de ce dispositif régional, le Cher a rebondit en le continuant sur tout le département.
Un tour de table permet aux interlocuteurs de tracer une carte de leur club, ce qui est indéniable, c’est que partout arrivent cette saison de nouveaux jeunes enfants.
En détaillant les situations des uns et des autres, on en tire que finalement, que ce soit dans une zone urbaine ou rurale, sans l’implication importante des éducateurs et des familles, il est compliqué de faire déplacer les gens loin de chez eux. Et la situation financière n’arrange rien fait remarquer Marie-Noëlle Thomas avec un litre de gasoil à 2€.
Une suggestion de la Présidente de Bigny-Vallenay est que les jeunes soient invités avec leur famille à assister le samedi aux rencontres de N3 et PN à Bourges, message entendu par Olivier Grelat, qui sera relayé au CJM Bourges.
Sur la même idée, Daniel propose que les jeunes du Cher puissent venir assister à une séance du stage de Ligue et du pôle espoir qui se tiendra du 20 au 23 décembre au CREPS de Bourges. Se délocaliser pour le pôle, c’était une demande du CTN que Daniel a pris au sérieux en proposant ce stage dans notre chef-lieu du Cher. Nicolas propose même que les jeunes présents puissent échanger des balles et des dialogues avec l’élite régionale. Nous actons donc cette proposition qui sera relayée dans vos clubs.
Le volet de l’emploi et de la formation des cadres est un sujet qui vient dans la discussion et Nicolas et Daniel rappellent que des aides existent et que Romain Bardin, chargé de mission à la Ligue est un spécialiste qui peut être consulté à tout moment, nous allons créer un lien direct avec les clubs demandeurs.
Sur les stages, nous gardons notre ligne actuelle, il nous faut malgré tout rechercher encore des solutions pour les plus éloignés des lieux de leur déroulement. Tout au sud du département, St Amand Ping et TT Sud Cher sont très actifs sur le recrutement des enfants et l’équipe technique départemntale travaille à trouver des solutions pour permettre aux clubs de trouver des moyens supplémentaires d’aide afin que leurs jeunes puissent participer d’avantage à nos actions de stages et de formations (AR, IC).
Pas de surprises, là où les actions scolaires sont les plus nombreuses, les jeunes foisonnent. Daniel en profite pour parler du Ping 4/7 ans et les moyens de parvenir à sa mise en place dans plus de clubs . La détéction des jeunes talents est abordée lors de nos échanges. Plus le maillage du territoire est important, la paticipation de tous démultipliée, moins nous passerons à coté des meilleurs profils. La concurrence n’est plus locale dans le Cher, elle devient régionale et nationale, il faut prendre consience de cette très bonne nouvelle, insiste Daniel.
Daniel fait remarquer à certains clubs l’importance du critérium fédéral et tente d’en expliquer pourquoi il est le fondement de l’activité compétitrice chez un enfant, Vierzon Ping nous informe qu’il va s’engager plus dans cette démarche avec 5 jeunes inscrits cette saison au premier tour.
En conclusion Daniel propose que cette réunion soit le fondement de la création de l’ETD, équipe technique départementale, dont le but est de remplacer la commission jeune, qui, il faut le reconnaître n’a jamais fonctionné, faute de temps ou d’investissements personnels des éducateurs. C’est une réalité qu’il faut corriger.
Daniel souhaite que les clubs puissent intervenir plus directement dans les choix sur nos compétitions régionales ou nationales ou bien encore sur le stage de perfectionnement au CREPS Centre Val de Loire. Daniel demande aussi à ce que cette ETD soit une force de propositions pour le Comité du Cher, par exemple sur les compétitions, ou toute idée permettant une évolution de notre niveau et des compétences individuelles. Les clubs, dirigeants et animateurs seront contactés pour permettre à cet ETD de prendre vie. Ne plus être seul, isolé, trouver de l’aide, du soutien et mettre en place vos idées, voilà ce qui inspire cette évolution.
Nicolas Métaireau remercie les participants et se sent ravi d’avoir écouté et observé ce cliché en direct de la vie et des attentes de de nos clubs.