JIA NAN YUAN : « C’EST IMPORTANT DE MONTRER QUE LE NIVEAU MONTE AUSSI CHEZ LES FILLES »
Zoom sur notre meilleure française
Par CLAIRE SMAGGHE 30.01.2024
La pongiste tricolore Jia Nan Yuan a remporté le trophée du Top 16 européen de Montreux (Suisse), tournoi qui réunit les seize meilleurs joueurs et joueuses de tennis de table en Europe, le dimanche 21 janvier. Une première dans l’histoire de l’équipe de France féminine.
Face à l’Autrichienne Sofia Polcanova, déjà finaliste de ce tournoi européen l’an dernier et double championne d’Europe (simple et double), Jia Nan Yuan n’a rien lâché pour s’imposer en 7 sets (11-6, 9-11, 11-6, 10-12, 5-11, 11-4, 11-6). Une victoire aux forceps pour la 27e joueuse mondiale et octuple championne de France.
Les Sportives : C’était votre première confrontation contre cette joueuse autrichienne, qu’est ce qui a fait basculer le match en votre faveur ?
Jia Nan Yuan : La demi-finale a en réalité été un match plus dur pour moi (contre Bernadette Szocs, NDLR). Avant ce match, je ne savais pas dire si j’avais plus de chances de gagner ou de perdre. Mais pendant toute la compétition, je me suis sentie bien. Pendant les deux jours de compétition, je jouais vraiment bien. Mais ce qui a compté, c’est vraiment le mental. J’étais très tranquille, concentrée et pas trop stressée.
Au terme d’un match épique où vous remportez les deux derniers sets, vous décrochez ce premier titre européen. Le premier de votre carrière…
Je suis super contente et fière. C’est ma deuxième participation au Top 16 européen mais l’année dernière j’avais été éliminée dès le premier tour. Cette année, je m’étais dit que si je gagnais au moins un match, c’était mieux.
A 38 ans, cette médaille a-t-elle une saveur particulière ?
Je n’ai jamais pris de médaille en simple au niveau européen. Souvent je perds en quarts en simple. J’ai déjà pris la médaille d’or en double mixte avec Emmanuel Lebesson en 2022. C’est la première fois en simple. C’est important pour l’équipe de France féminine, c’est une médaillé partagée, pour moi et pour les filles.
A quelques mois des Jeux olympiques, c’est un message fort que vous envoyez…
Oui, cela nous donne surtout du courage. On parle souvent des garçons qui prennent plus de médailles que nous, c’est important de montrer que le niveau monte aussi chez les filles. Donc ce résultat donne de la motivation. C’est important aussi de montrer aux adversaires que la France est présente, on est là !
Crédit photo : FFTT / Rémi Gros