La promotion 2018 BPJEPS APT

La cuvée 2018/2019 sans pongistes !

Ce mercredi 28 novembre, les élèves du CREPS préparant le BPJEPS APT étaient présents pour découvrir l’animation du tennis de table dans les écoles et dans les clubs et ses bases techniques.

Une seule fille parmi les 12 stagiaires de cette année, et des âges allant de 18 à 53 ans, mais le groupe est soudé et homogène.

Provenant de Tours, de Châteauroux ou encore de Toulouse, ils sont là pour se former à l’encadrement des sportifs dans des domaines aussi variés que le handball, le football ou encore l’athlétisme et bien entendu les sports de raquette.

La convention annuellement renouvelée entre le CREPS de Bourges et le Comité du Cher de tennis de table prévoit quatre journées pendant lesquelles nous allons présenter la FFTT et le tennis de table. La priorité est d’enseigner les techniques de base, l’animation de séances pour un jeune public et les consignes de bases pour la mise en sécurité des enfants.

La méthode de travail est l’échange sous forme de débat sur les thèmes abordés puis une application pratique avec le matériel mis à notre disposition par le CREPS. Les stagiaires se voient remettre électroniquement un ensemble de documentation leurs permettant d’acquérir les connaissances qu’ils souhaitent et d’obtenir les outils indispensables à la construction de séances.

Ils joueront à tour de rôle en individuel et en groupe l’éducateur et l’élève sur des thèmes choisis.

Notons que le BPJEPS APT s’adresse à tout public qui désire soit encadrer un public sportif soit travailler pour une collectivité au service des enfants. Il est une base intéressante pour une personne qui souhaite approfondir son parcours en préalable au DEJEPS (anciennement BEE1) ou qui désire effectuer une reconversion d’activité au service de l’enseignement et de l’encadrement du sport.

A noter que l’an passé le taux de réussite du BPJEPS APT à Bourges a été de 100%.

Nous souhaitons le même parcours à la promotion 2018/2019