Le tennis de table adapté tend à se développer à Bigny-Vallenay

2000006889718

Le tennis de table en sport adapté tend à se développer. Sous l’égide de la fédération sportive de sport adapté, un regroupement départemental de pongistes a eu lieu, vendredi dernier, sur la commune de Bigny-Vallenay.

« Nous avons ouvert notre section de sport adapté il y a un an et elle fonctionne bien, avec une dizaine de participants du Foyer de vie Bernard-Fagot, à Saint-Amand-Montrond, tous les mercredis après-midi, détaille Marie-Noëlle Thomas, présidente et animatrice du Cercle pongiste de Bigny-Vallenay. Dans ce cadre, nous recevons, également, quelques personnes âgées de l’association Service emploi familiaux (Asef 18), tous les quinze jours. »

Céline Sanchez, chargée départementale de développement du sport adapté, a co-animé la journée, dont le but était avant tout d’analyser le type de pratique et d’étudier le niveau de chacun des pongistes, dans le but de construire avec les autres clubs du Cher, une formule de championnat départemental de tennis de table adapté.

« Pour l’instant, il n’existe qu’un championnat régional, accessible à un niveau de jeu assez élevé, explique-t-elle. Il est, en effet, difficile de faire jouer ensemble des personnes n’ayant pas les mêmes capacités, et ce même s’il y a un règlement adapté, car dans le cas d’un handicap mental ou psychiatrique, par exemple, certains joueurs sont incapables d’établir une stratégie de jeu. »

Il y a une soixantaine de pongistes inscrits en pratique adaptée sur tout le département. Ce vendredi, venus des clubs de Vierzon et Bourges et du Foyer Bernard-Fagot de Saint-Amand-Montrond, ils étaient une vingtaine.

Article le Berry républicain 16/04/2024