Reprise des réunions ETR

Dirigée par Nicolas Métaireau et regroupant les techniciens de la ligue du Centre Val de Loire de tennis de table, cette réunion de l’équipe technique régionale (ETR) avait convié les représentants des clubs référents de la région parmi lesquels l’entraîneur Fessou Lawson-Gaizer.

Était convié Anthony Colin au titre d’élu de la commission jeune du comité du Cher de tennis de table, fraîchement élu.

La journée débute par les informations fédérales et bien entendu Nicolas évoque la situation sanitaire actuelle, la bonne nouvelle est que la plupart des organisations sportives ou les stages sont maintenus.

Rappel : les éducateurs sportifs doivent être à jour de leur carte professionnelle.

Nicolas Métaireau nous questionne sur une délocalisation en juin du colloque ETR à Boyardville, une idée appréciée de tous.

Un point est fait sur le stage détection régional du week-end où les entraîneurs dont Daniel Sambol pour le Cher sont unanimes sur la qualité du groupe.

De ce stage sont proposés quelques jeunes qui participeront à la détection nationale prochainement.

Nicolas propose une réflexion sur la possibilité d’organiser des actions spécifiques pour les licenciés promotionnels. Les avis sont partagés sur cette nécessité.
Nicolas Gaudelas prend le relais et fait le point sur le fonctionnement des pôles de Tours. Il félicite le club du CJM Bourges et le comité du Cher pour leur soutien très actif à l’entrée de Tuan Dat Dinh au pôle espoir et rappelle que c’était loin d’être acquis.

Un débat est ouvert sur les attendus de la détection, ouvrir au plus grand nombre, sélectionner sur des critères précis ? Les avis divergent, la position la plus majoritaire est qu’il vaut mieux observer le plus d’enfants possible, alors quelle date choisir pour le premier regroupement ? Car en septembre par définition, les enfants sélectionnés sont déjà connus. La question reste en suspens. L’open des-10 ans permet cependant de répondre en partie à la problématique. Il se situe en novembre pour la plupart des comités, les enfants sont déjà présents dans les clubs à cette période.

Une partie de l’après-midi se consacre aux clubs référents. Fessou pour Bourges appuie la bonne collaboration avec le comité et Daniel et la réussite du dispositif. Qu’en sera-t-il de l’avenir ? Sur les profils sélectionnés, il faut rajeunir l’effectif et ce sera chose faite la saison prochaine. Pour ce qui est du financement, la nouvelle équipe de la Ligue aura en charge le dossier ; dès à présent Nicolas Métaireau propose que la Ligue apporte un soutien supplémentaire de 500 euros aux comités concernés, ce qui semble juste en regard de l’investissement demandé. Cette question fera partie des nombreux sujets que le prochain conseil de Ligue aura en charge de traiter.

Sur le dossier des Minicom’s les départements tentent de créer une équipe (3 départements maximum autorisé pour constituer 1 équipe), à ce jour pas de possibilité, aussi une visioconférence est organisée lundi 21/09 afin que nous trouvions une solution. Pour l’Open des – 10 ans chaque département fixe les dates.

Le point est fait sur l’ensemble de nos formations, les effectifs et les dates.

Pour finir Romain Bardin nous parle principalement du ping 4/7 ans et une formation à Vineuil prochainement.

L’ETR de rentrée se termine sur peu de grandes propositions mais sur l’idée d’une route bien tracée et des projets communs pour cette nouvelle olympiade.