Matéo Coville, un jeune prometteur à l’âme bénévole

matéo montluçon

Mis à l’honneur aujourd’hui Matéo Coville franchit les étapes une à une et est devenu en une année un joueur de niveau régional solide. Son sourire et sa bonne humeur en font un jeune apprécié de tous. Il nous a répondu à quelques questions:

Peux-tu me dire ton âge et depuis combien de temps tu joues au tennis de table ?
J’ai 15 ans et je joue au ping-pong depuis 3 ans. J’avais commencé dans la cours du collège en faisant des tournantes. On s’est inscrit à Sam Ping (Saint Amand Montrond) l’année suivante avec des copains. J’ai même entrainé papa à reprendre le ping-pong. Je faisais déjà du Hand (à Bourges au BHB 18 en régional) et du foot à St Amand où j’étais gardien.
Cette saison, tu as quitté St Amand pour le CJM Bourges, comment as-tu vécu ce changement? 
Je ne l’ai pas mal vécu car je m’entraînais déjà au CJM Bourges l’année précédente, et je connaissais du coup déjà beaucoup de monde très gentil. Le plus gros changement a été d’arrêter le foot et le hand pour me consacrer au ping-pong et ainsi m’entrainer plus.
Cette saison tu as également gagné presque 500 points, ce résultat est-il à la hauteur de tes espérances ?
Il faut dire que c’est bien au delà de mes espérances. C’est même au dessus de l’objectif pourtant ambitieux que papa avait fixé en début d’année. C’est grâce aussi à la fin de saison où je gagne 140 points en juin et  3 tableaux en tournoi (-12, -14 à Montluçon et -12 à Cléry-St André).
Que préfères-tu ? Le championnat par équipe ou la compétition individuelle ?
J’aime le championnat par équipe. Mon équipe en R3 cet année était génial. J’ai vraiment eu du plaisir à jouer avec Rui, Quentin, Estéban et Olivier et lutter ensemble pour gagner. il y a plus de pression autour des matches et on gagne pour soi et pour l’équipe surtout. Mais j’avoue que je préfère les compétitions individuelles. Il y a plus de matches, plus de personnes de mon âge et c’est une ambiance complètement différente. Au critérium, je vois les meilleurs de mon âge dans ma catégorie, ça donne envie de progresser et jouer comme eux. Dans les tournois, je croise des jeunes d’autres régions, je discute des vidéos sur Internet, on partage la même passion.
A St Amand tu avais des copains et on te voit encore souvent les coacher ou même aider. Tu as gardé des attaches avec ton ancien club?
Bah, bien sûr,  j’ai des copains de lycée et de collège à Sam Ping.  Il y a même mon père qui y joue et il a joué en équipes avec mes copains. En plus, je remercie le club, Nicole, Sylvie Olivier qui continuent à m’aider et me permettent de revenir à la salle de temps en temps. J’aime bien coacher. Et donc, dès que je peux, critérium, championnat par équipes, coupe, je joue avec eux, je coache et l’après-midi est plus sympa que d’être simplement spectateur. C’est plus difficile de coacher papa. J’aimerai bien entrainer plus tard.
La saison qui vient est pour toi importante, comment appréhendes tu ? Et quelles sont tes ambitions?
Comme j’ai fait une superbe saison cette année, je n’attends rien de particulier. Je vais continuer à travailler pour progresser le plus possible. Papa est plus ambitieux… J’ai hâte de faire le tournoi d’Olivet et le tournoi de rentrée pour voir où j’en suis.
Et Bourges, parles nous un peu de ton plus grand fan, ton père, est-ce que tu as un petit mot pour lui?
Je le remercie pour tout ce qu’ii fait, m’emmener aux compétitions, entraînements, stages et j’en passe. Même si on se fâche souvent, il reste la personne qui a le plus cru en moi (et même trop des fois).
Que veux-tu ajouter ?
Une petite anecdote à Montluçon. Je suis mené, en 1/8ème de finale du tableau -14, 2 sets à 0, 3-4 dans le 3ème, je viens de perdre 3 points d’affilée. Papa demande temps mort. Non, je réponds (je pense c’est pas le moment). Il insiste. on prend le temps mort. Il me demande de me calmer, de revenir à un jeu plus simple et à ce que je sais faire. Derrière, je mets un ace, je gagne le set et je retourne le match. C’est le début d’une folle soirée où je joue en continue de 19h à 0h15 dans les tableaux -12 et -14 (à chaque fois que je reviens à la table de marque, on me tend la feuille de match dans l’autre tableau). Je gagne quasiment tous mes matches en 5 sets et je finis par gagner ces 2 tableaux et 90 points dans le tournoi. Comme dirais papa, de temps en temps, c’est pas inutile d’écouter papa.