Retour sur la première phase 2021 2022

En cette fin d’année, avec un nouveau Président du Comité, Jean Paul BRUNET, bien connu de tous, il semblait utile de faire un petit arrêt sur image du tennis de table dans le Cher en décembre.  Au moment où Adil EDDAHIS se retire pour se consacrer à sa vie familialle et sportive locale, il convenait de faire un  bilan de son passage à la direction du tennis de table dans le Cher. Adil a femerment négocié pour les conventions avec la Ligue et le département et a insuflé sa vison de politique sportive vers le monde scolaire. Devenu Président, il aura vu son passage marqué par les confinements et l’arret de l’activité mais aura malgré ces difficultés structuré le comité en commisisons techniques. Jean Paul, homme d’expérience et de terrain assure la continuité, discret et humble, il est entouré d’une équipe dévouée prète à accueillir de nouveaux membres.

A l’heure où la pandémie nous promettait des jours sombres, les dirigeants des clubs du Cher ont relevé le défi.

Le cher voir apparaître un renouvellement des générations, avec il est vrai un dispositif Pass sport qui a considérablement diminué le prix de l’accessibilité aux salles.

C’est aussi le dévouement  des bénévoles qui malgré la mise en place de mesures sanitaires lourdes et contraignantes ont permis de continuer la pratique. On ne peut pas tous les citer ici, mais tous les bénévoles des clubs ont participé depuis 4 mois à un véritable élan solidaire.

Le sud du département evolue. Avec, par exemple,  Saint Amand dont le Président, Vincent, homme de terrain, peut s’honorer d’atteindre presque 50 licenciés. TT Sud Cher avec cette saison la mise en place d’actions pour le ping santé avec Gaëlle mais aussi des offres d’emplois.

Au nord, l’actualité c’est bien sur la nouvelle salle de tennis de table de Vierzon qui en centre ville devient attractive et à ce jour devient le premier club du département en nombre de licenciés. C’est aussi une émergence  des jeunes d’Aubigny sur Nère, présents partout en nombre sur nos compétitions. Citons aussi  Mehun, ses 30 jeunes dont beaucoup viennent  des  écoles suite aux actions scolaires de Jonathan et qui devient un centre de formation reconnu.

717 licences à ce jour, d’autres vont venir, c’est le nombre de pratiquants aujourd’hui et pas moins de 260 jeunes dont 90 filles, ce sont des chiffres encourageants.

Le sport adapté et le handisport, ce sont des publics que Vierzon et Bourges accueillent avec un développement  exponentiel, Jonathan Roger devient le référent Handisport pour la région, des actions seront mises en place en 2022 comme 3 regroupements.

Coté éducateurs, les jeunes deviennent des animateurs, c’est le cas pour Clément de Mehun, Noa et Antonin de Belleville, Jules et Nathan de Bourges, Elias de Vierzon, tous ont passé l’Initiateur de clubs et 4 ont continué le parcours d’animateur fédéral.

Le tennis de table dans le Cher se sont aussi les parents qui n’hésitent pas à faire de nombreux km pour accompagner les enfants au club référent, dans les tournois ou autres regroupements.

Coté sportif, un jeune de 14 ans a lui tout seul a propulsé le Cher vers le haut. Le CJM Bourges a eu l’audace de le faire jouer au niveau national où Lucas Naturel a réalisé le carton plein samedi dernier. Ce sont surtout ses exploits au critérium qui ont marqué cette phase avec deux tours au critérium en N1 cadet où il devient le N3 français sur le dernier tour. Et les autres suivent avec un Tuan Dat lui aussi en N1 et des jeunes comme Nathan qui accède à la N2 junior ou Lucas de Mehun qui lui aussi jouera en N2 dès janvier 2022. Eliot, minime 1 à Bourges a lui aussi frôlé les sommets en participant aux championnats de France (2021) et a joué un tour en N2 minime.

2021, un tournoi de rentrée prometteur, un trophée des jeunes bien lancé, mais aussi un trophée féminin à Bourges avec Véronique comme chef d’orchestre ainsi que la journée individuelle vétéran à Aubigny où « Ludo » a encore une fois fait l’unanimité de toutes et tous. Parlons enfin de la journée de l’Open -10 ans qui a permis de proposer 4 enfants au Top régional de détection en janvier prochain.

Alors 2022, ce sera bien entendu en juin les play off de national tout niveau filles et garçons au CREPS de Bourges, ce sera aussi pour de nombreux clubs des montées en régional ou pré-national, ce sera aussi des réformes avec la prochaine proposition de structures d’entraînements jeunes dans tout le département. 2022 avec une journée inédite en février réservées aux filles, un projet national d’implantation de tables en extérieur qui suscitera beaucoup d’intérêts. Le premier rendez-vous 2022, ce sont les Intercomités nouvelle formule qui verront s’affronter toute la région avec une délégation du Cher de 30 personnes, jeunes et coachs à Mer(41).

2021 se termine par L’Open du Berry samedi 18 décembre à Bourges qui verra près de 120 enfants du Cher et de l’Indre s’affronter dans le vrai esprit populaire du tennis de table.

Soyons donc fiers du travail accompli ensemble et de la solidarité du Cher, bonnes fêtes de fin d’année.

Une pensée particulière aux familles de celles et ceux qui nos ont quitté cette année 2021, Serge, Jean.